Associations et Syndicats

tes
Le SNEFCCA

logo_snefccaLe SNEFCCA est le syndicat professionnel de la branche du Froid, de la Cuisine Professionnelle, du Conditionnement de l’Air et des Pompes à Chaleur.
Sa vocation est d’informer ses adhérents, de représenter l’ensemble de la profession et de promouvoir les métiers du secteur. Il est membre de l’AREA (Groupement Européen des Fédérations et Syndicats Nationaux d’Installateurs Frigoristes dans tous Systèmes et Applications) et de l’EHPA (Association Européenne des Pompes à Chaleur).»

UNICLIMA

logo-uniclimasignCe syndicat regroupe les fabricants majeurs de ventilation, traitement d’air froid et climatisation français. Fin 2008 il a fusionné avec le GFCC sous l’appellation définitive d’UNICLIMA Voir le site

U.E.C.F. Union des Entreprises Climatiques et Energétiques de France

logo_uecfAu sein de la Fédération Française du Bätiment ce syndicat regroupe des milliers de PME.

FEDENE

fedeneFEDENE est l’ex FG3E qui regroupe de nombreuses entreprises demaintenance et conduite d’équipements de froid et climatisation

EPEE

logo_epeeEuropean Partnership for Energy and the Environment
Association européenne dont le siège est à Bruxelles, comprenant tous les principaux acteurs industriels du monde de R & A/C qui militent pour une utilisation responsable des fluides frigorigénes.
L’AFCE est membre du groupe association de l’EPEE

Le site Figaroo

Ce site Internet est dédié à la mise en oeuvre de la réglementation européenne F-Gas. Vous y trouverez dans de nombreuses langues européennes les détails d’application des règlements et des outils pratiques.
Pour la version française, la traduction et la fourniture de plusieurs documents a été assurée par l’AFCE.

E F C T C

EUROPEAN FLUOROCARBON TECHNICAL COMITEE

Ce site en anglais et d’autres langues mais pas le français fait une présentationcompléte des gaz fluorés dans toutes leurs applications y compris la réfrigération et la climatisation : propriétés, raisons et moyens de les utiliser, avantages et inconvénients…… Voir le site

ASERCOM
L’association européenne des constructeurs de compresseurs pour le froid et la climatisation

Institut International du Froid

L’IIF est une organisation intergouvernementale regroupant 61 pays membres. Sa mission est de faire progresser et de diffuser les connaissances se rapportant aux technologies du froid et à toutes ses applications dans le monde. Il offre une gamme de services diversifiés
Voir le site

C’est un site où vous trouverez des informations techniques et environnementales sur le sujet des HFC mais également des PFC et du SF6 .

WINIGLOO

Le Portail du Froid et de la clim
Voir le site

Ce site vous permettra de trouver de nombreuses informations ou partenaires du milieu du froid ou de la climatisation

Alliance for Responsible Atmospheric Policy

Située aux USA, l’ARAP est une association comprenant une centaine d’industriels du monde du froid et de la climatisation. Depuis 1980 ils s’efforcent d’éliminer les substances (CFC et HCFC) destructrices de la couche d’ozone (protocole de Montréal). Ils militent également pour la diminution des émissions de celles (HFC) qui participent à l’effet de serre additionnel (protocole de Kyoto)

Vous y trouverez, en langue anglaise, de nombreuses informations sur les produits, la raison de les utiliser, la façon de bien les manipuler, etc……

AFEAS

L’AFEAS : Alternative Fluorocarbon Environmental Acceptability Study, est le groupement de la majeure partie des producteurs mondiaux de CFC, HCFC et HFC ainsi que d’autres produits chimiques servant ou non à la réfrigération et au conditionnement de l’air.
Voir le site

Vous y trouverez de nombreuses informations pertinentes sur l’usage et la contribution à l’effet de serre de ces substances.

Xpair

Le site expert en climatisation

CETIM

Centre technique des industries mécaniques
Contrôles, mesures, qualifications, diagnostics sur site ( COV, fluides frigorigènes…)

REFRIPRO

REFRIPRO est un portail international pour le froid et la climatisation :vous y trouverez :
un annuaire
les législations
des informations sur les fluides frigorigènes
des actualités
etc …

PERIFEM

Association Technique du Commerce et de la Distribution .
Vous y trouverez un suivi réglementaire, des études et recommandations pour la performance des solutions de froid commercial : substitution de fluides frigorigènes, performance énergétique, suivi et mise en oeuvre des installations.