Attestation d’aptitude : aide pour les TPE

Les entreprises se plaignent de plus en plus des contraites réglementaires qui leur sont imposées. Pour le froid, après la DESP, les régles d’étiquetage, les contraintes sur les sites classés pour l’environnement et bien d’autres encore, les obligations du décret fluide de détenir une attestation de capacité à manipuler les fluides et pour chaque personnel manipulant une attestation d’aptitude, présente de nombreux avantages en ce qui concerne les qualifications mais également une contrainte économique non négligeable.

silensys_l_ter lightLes coûts de formation et de passage d’examen se chiffrent en journées de travail « perdues » et en coûts de formation qui dépassent parfois le budget formation dans les TPE.  Alerté sur ce problème, le MEDDTL (ministère de l’Environnement) et l’Association Française du Froid (AFF, association loi de 1901, reconnue d’utilité publique) viennent de signer une convention visant à organiser des programmes de formation qui seront en partie financés par l’Etat et pilotés par l’AFF. Ces programmes sont définis en collaboration étroite avec les organisations professionnelles afin de cibler au mieux les besoins des entreprises et de leur faciliter le passage du cap du 5 juillet 2011 date à laquelle l’attestation d’aptitude sera réglementairement obligatoire.

Ces formations, facturée 50€ par participant, seront réservées aux entreprises de 10 salariés au plus, titulaire d’une attestation de capacité pour les catégories I à IV. Elles seront dispensées par trois organismes de formations (APAVE, COPROTEC et CRISTAL FORMATION) sur tout le territoire national (DOM compris).

L’inscription à ces formations subventionnées se fait directement auprès des organismes de formations :

APAVE
Formation.nordouest@apave.com

COPROTEC
Tél : 03 69 28 89 00 choix 1-1
contact@coprotec.net

CRISTAL FORMATION
contact@cristalformation.com

L’AFCE se réjouit de cette facilité allouée aux TPE qui voulaient se mettre en règle vis à vis de la loi mais ne trouvaient pas forcément le temps ou l’argent pour le faire.