Bilan de L’AFCE à l’occasion de l’élection de son bureau

Representativite_afceLes principaux faits marquants dans la vie récente de l’AFCE sont la forte augmentation de ses membres puisque au cours de cette année 6 sociétés ont rejoint l’Alliance et d’autres sont sur le point de le faire. Ces nouveaux membres sont DUPONT, SGS ICS , Bureau Veritas, DSC, SMB et le syndicat des Halogènes.

D’autre part, la représentativité de l’Alliance lui a permis de faire partie des interlocuteurs privilégiés de l’Administration pour tout ce qui traite de la mise en oeuvre du décret encadrant la manipulation des fluides frigorigènes. Une FAQ mise à jour et disponible sur le site AFCE sera prochainement complétée par les nombreuses questions/réponses en discussion avec le MEEDDAT.

En 2008, l’AFCE a participé pour la première fois au salon Interclima au cours duquel elle a lancé des fiches réglementation à destination des distributeurs, des opérateurs et des détenteurs et remis les troisièmes « Trophées de l’étanchéité » AFCE/ADEME/PYC Edition. Enfin, le 9 octobre, le colloque « Effet de Serre VII » a rassemblé 180 personnes qui ont pu échanger et s’informer plus avant sur la réglementation qui se met en place concernant la manipulation des fluides frigorigènes et sur la problématique du remplacement du R-22 en présence des représentants de la Commission Européenne et des ministères de l’Environnement et de l’Industrie.

Lors de leur dernière réunion, les membres du bureau se sont répartis les fonctions de la façon suivante :
Président : M. Bernard Philippe, Directeur technique & Applications réfrigération de JOHNSON CONTROLS
Vice Présidents : Mme Frédérique Sauer, groupe Dehon, MM. Denis Clodic,Directeur Adjoint du Centre Energétique & Procédés de L’Ecole des Mines de Paris, M. Joachim Merziger, Responsable Marketing chez ARKEMA, M. Philippe Roy, Secrétaire Général du SNEFCCA.
Trésorier : M. Olivier Robert, Responsable Qualité, sécurité & Environnement chez ENERTHERM, délégué de CLIMAFORT.

L’AFCE oeuvre pour une utilisation responsable des fluides frigorigènes et coopère avec l’ensemble des parties prenantes.

Téléchargez le communiqué de presse