Guide Pratique TRACKDÉCHETS pour les distributeurs

TRACKDÉCHETS est un outil développé dans le cadre d’une startup d’État de la Fabrique Numérique, l’incubateur du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. L’initiative est soutenue par la Direction Générale pour la Prévention des Risques.
–> Il a été conçu et s’améliore constamment grâce à une démarche de co-construction menée avec les différents professionnels du monde du déchet, au plus proche du terrain.
–> Il est libre d’utilisation et gratuit.

Les conséquences de la F-Gas II

titre_concevoir_sans_fuite

Avec l’organisation programmée de la raréfaction des HFC, les fluides à fort PRP vont dès les années 2015 -2016 et plus visiblement en 2018 renchérir.  En tenant compte des besoins de la maintenance des équipements existants qui va demander au moins la moitié des quotas de HFC disponible, il va être nécessaire de réfléchir aux conséquences autant environnementales qu’économiques de choisir pour un nouvel investissement un fluide à fort PRP. Adieu les solutions de facilité (comme d’habitude) ! Les concepteurs vont devoir proposer des solutions ou des fluides alternatifs à PRP inférieur à 2500 (tout de suite) voir 1500 ou 150 suivant l’échéance et l’application. Des solutions pour de nombreuses applications existent comme l’a montrée l’étude de l’AFCE sortie début 2014, et de nombreuses publications ponctuelles font état tous les mois de nouvelles solutions pour d’autres applications.  L’efficacité énergétique, les coûts de maintenance et d’énergie de fonctionnement vont de plus en plus jouer un rôle dans le choix d’un investissement d’installation qui sont faites pour durer de 10 à 30 ans suivant l’application.

Guide Realzéro sur la conception d’installation sans fuite

titre_concevoir_sans_fuite

Avec l’aimable autorisation de RealZero et de l’IOR l’AFCE a souhaité proposer ce manuel anglais, adapté aux conditions françaises à l’ensemble des concepteurs, opérateurs et utilisateurs de froid.

Deux autres manuels du même genre sur la recherche de fuite et sur les 13 fuites illustrées les plus courantes sont également publiés sous les rubriques conseils aux opérateurs et aux utilisateurs.
Concevoir sans fuite

Guides pour la diminution des émissions de fluorocarbures en usines

guidemissionAvec l’aimable autorisation de l’ ARI, l’institut américain du froid et de l’air conditionné, nous publions l’adaptation française de leur guide aux fabricants d’équipements.

C’est un livre de chevet destiné à tout fabricant d’un équipement contenant un fluide frigorigène. Il s’adresse aux responsables qualité, méthode, contrôle ou fabrication, et décrit les actions et précautions qui doivent être prises en usine pour éviter toute émission intempestive ou accidentelle de gaz fluoré lors des opérations de fabrication, de charge ou de contrôle des équipements.
Téléchargez le guide

La version originale en anglais de ce guide, destinée néanmoins essentiellement aux fabricants installés sur le sol américain est également disponible ci dessous.
Téléchargez la version anglaise du guide

Limitation des émissions dans les transports frigorifiques

Lors de la conférence AFCE « Effet de Serre 2  » du 18 mars 1999, Bernard Valentin de la société CARRIER Transicold nous a présenté un sujet dont nous vous retranscrivons ici le texte.
La qualité de la conception et de la fabrication des composants, sous ensembles et de l’installation permet avec une vigilance lors de l’entretien et de la maintenance de rendre les systèmes frigorifiques embarqués compatibles avec les exigences du protocole de Kyoto.
Intervention de B. Valentin

Les réglementations applicables aux installations frigorifiques

Au cours du colloque organisé par CM3e à Saint Lô en janvier 2004, Laurent Legin , au nom de l’AFCE, a présenté un point complet sur les réglementations qui s’appliquent aux installations fixes de froid et de conditionnement d’air.
Elles intéressent autant les fabricants de matériels que les installateurs et les utilisateurs de ceux ci.
Téléchargez la réglementation