Evolution de la filière de récupération des fluides

Bouteilles HFCL’AFCE, en coopération avec l’AFF, travaille à une évolution de la filière. En été 2010 une étude a été commandée par l’AFCE au Centre d’Energétiques et Procédés (CE&P) de l’Ecole des Mines avec le soutien financier de UNICLIMA et de l’ADEME.

La publication du rapport du CE&P au début de 2011 a permis de lancer un groupe de travail regroupant tous les acteurs concernés : producteurs, distributeurs, opérateurs, utilisateurs, collecteurs et récupérateurs auxquel nous avons demandé aux spécialistes de la DEEE et la VHU de s’associer.  Le but est de remodeler les pratiques actuelles de collecte des fluides frigorigènes pour les amplifier et les rendre en tous points conformes à la réglementation sur les fluides et sur les déchets qui a bien évidemment évolué depuis la création de la filière en 1993.

Les travaux en cours ne peuvent pas être expliqués ici, car il font encore l’objet de nombreuses discussions internes, y compris avec le ministère de l’Environnement, mais devraient déboucher d’ici la fin de l’année sur une structuration formalisée de cette évolution. D’autres communications plus détaillées paraîtront alors sur le sujet.