Registre d’équipement

L’AFCE a développé un modèle de registre pour tout équipement de R&AC permettant à chacun de bâtir facilement son propre registre d’équipement (obligatoire pour tout équipement contenant plus de 2kg de fluide frigorigène). Il comprend l’ensemble des éléments obligatoires ou nécessaires pour un bon suivi et entretien de votre installation frigorifique ou de climatisation.

Modèle de registre d’équipement


Guide pour contrôles de fuites
titre_guide_de_contrle_de_fuite

Avec l’aimable autorisation de RealZero et de l’IOR l’AFCE a souhaité proposer ce manuel anglais, adapté aux conditions françaises à l’ensemble des opérateurs  et utilisateurs de froid.

Une minutieuse traduction et l’ajout de toutes les références réglementaires européennes et françaises permettra à chaque lecteur d’ améliorer son contrôle des fuite de ses installations de froid et de conditionnement d’air

Deux autres manuels du même genre sur la conception sans fuite et sur les 13 fuites illustrées les plus courantes sont également publiés sous les rubriques conseils aux concepteurs et aux utilisateurs.

Télécharger ce guide

 

Une maintenance régulière limite les consommations électriques

Nous publions ici l’intervention de Norman Mitchell lors du symposium annuel de l’ASERCOM en octobre 2000 à Nuremberg.
Norman Mitchell est président de l’AREA, frigoriste et directeur de son entreprise spécialisée dans l’installation et la maintenance d’équipements frigorifiques.

De nombreuses années d’expérience lui ont permis de rassembler dans cette présentation tout le savoir faire d’un technicien compétent et consciencieux.
L’AFCE espère que de telles pratiques seront de plus en plus utilisées par nos frigoristes et les personnels d’entretien.
Intervention en Anglais
Traduction française de l’intervention

Avec l’aimable autorisation de la RGF qui a publié ce texte dans son numéro 1009 de décembre 2000.


Comment confiner les fluides frigorigènes

confinementfluidesfrigoConfiner les fluides c’est :

Réaliser des installations étanches
Détecter les fuites de façons précoce
Récupérer le fluide d’une installation avant toute ouverture des circuits
Stocker le fluide et le retourner au fabricant

Le livre du COSTIC que nous vous présentons ici mérite d’être cité pour la qualité et la clarté de ses présentations. Nul doute qu’un technicien qui s’en sert comme d’un livre de chevet pratiquera des manipulations de fluides conformes à la réglementation et au règles de l’art.

On trouvera dans le ‘ Confinement des fluides frigorigènes ‘ un recueil des connaissances utiles pour choisir les équipements appropriés et acquérir les gestes techniques essentiels pour concilier efficacité des interventions sur le chantier et respect de la réglementation.

L’ouvrage propose aussi un ensemble de fiches permettant à toute entreprise de se constituer les bases d’un plan ‘Qualité fluides frigorigènes’.

Ce livre et beaucoup d’autres tout aussi utiles, est disponible auprès de la librairie du Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques (COSTIC) :

Librairie SEDIT
Domaine de Saint Paul
102 Route de Limours -Bât. 16
78471 SAINT REMY LES CHEVREUSES

sedit@costic.com
Le site du COSTIC

Le livre de chevet « Zéro fuite »

zerofuiteLe livre de Denis Clodic et son équipe de chercheurs de L’Ecole des Mines de Paris permet d’éviter toutes les fuites quel que soit le domaine d’application.

Il est éditié chez :
PYC Edition
18 Place de la Chapelle
75018 PARIS
Le site de PYC Edition

 

Confinement des matériels frigorifiques

confint.mat.frigo

Atteinte à l’environnement par une contribution directe par les émissions et indirecte par l’énergie consommée à l’effet de serre, ou encore par la destruction de la couche d’ozone pour certains fluides… Dangers pour les personnes par des risques d’incendie ou d’intoxication… Surconsommations d’énergie et, de fait, de fluides… Voici quelques exemples générés par les fuites de fluides frigorigènes.
Voeu pieux ou impérieuse nécessité, le confinement de ces fluides constitue avant tout une affaire sérieuse, aujourd’hui très réglementé.
Pourquoi, comment faire pour s’en départir ? C’est à toutes ces questions que tentent de répondre les auteurs de l’ouvrage. Ce, avec l’ambition de délivrer au lecteur une vision complète et à jour de la problématique.
Ainsi, causes, paramètres et type des fuites, détection, mesures, qualification des composants, préconisations, prévention, méthodologie pour la maîtrise du confinement, rappels des normes, sont quelques-uns des thèmes abordès. des conseils précieux pour assurer la sécurité des biens et des personnes et la préservation de l’environnement. Cet ouvrage a été réalisé à l’initiative de la commission mixte Cetim-Cetiat Matériels frigorifiques, conditionneurs d’air et échangeurs de chaleur (MFCE) en étroite collaboration avec des industriels du secteur et le syndicat professionnel Uniclima

Ce guide publié par le CETIM est accessible sous le lien suivant


Guide de bonnes pratiques pour la détection des fuites

DetectfuiteL’AFCE recommande vivement aux opérateurs et détenteurs d’équipements de se procurer ce guide, très bien fait avant de mettre des procédures de contrôles de fuite en place.
Téléchargez le guide

 

 

Norme sur les détecteurs de fuite

Vous trouverez dans la réglementation française les références à la norme européenne EN 14624 qui s’applique aux détecteurs de fuites pour fluides frigorigènes.

Identification des réseaux de fluides par code couleur

Nous publions ici avec l’aimable autorisation du groupe Dehon la norme permettant le repérage des conduites de fluides.
Téléchargez le code couleur

 

Le guide Légionelle

Le Ministère de l’Industrie en coopération avec celui de l’emploi et de l’environnement ont créé ce guide des bonnes pratiques dédié aux Legionella et tours aéroréfrigérantes. Il permet d’informer tous les acteurs, concepteurs, installateurs, utilisateurs, propriétaires, sur ces équipements et les précautions à prendre pour éviter toute création et prolifération de bactérie de la légionelle.
Téléchargez le guide Légionelle