Journée mondiale du froid

Colloque annuel 2019 : Retrouvez toutes les présentations
4 octobre 2019

AUJOURD’HUI,
IL N’A JAMAIS FAIT AUSSI FROID !

COMMUNIQUÉ A L’OCCASION DE LA JOURNEE MONDIALE DU FROID

L’AFCE s’associe pleinement à la journée mondiale du froid et salue les 15 millions de personnes qui travaillent dans le monde dans l’industrie du froid.

Une attention particulière est portée cette année sur notre avenir, et par conséquent sur la formation des jeunes souvent peu informés sur l’intérêt et la diversité des métiers du monde du froid et de la climatisation.
Une relève qui s’opère aujourd’hui pour répondre aux exigences de demain…

LE FROID DANS LE MONDE

Le froid est présent partout dans la vie de tous les jours avec, dans le monde, 2 milliards de réfrigérateurs et congélateurs domestiques et 120 millions d’équipements de froid commercial et plus de 5 millions de camions frigorifiques. On le trouve dans 1,5 milliards de climatiseurs résidentiels et tertiaires et 1 milliard de climatisations automobiles.
Le froid est présent en médecine pour la conservation des vaccins et médicaments.
Le Gaz Naturel Liquéfié ne peut être produit sans le froid.
220 Millions de pompes à chaleur grâce au froid économisent 1% des émissions
mondiales de CO2.
Les centres de données et l’Internet ne peuvent pas fonctionner sans le froid : 30 à 55% de la consommation énergétique de ces centres (2% de l’électricité mondiale) est dédié à leur refroidissement

L’ensemble du secteur du froid – incluant le conditionnement d’air – utilise environ 20% de l’électricité mondiale, précise l’Institut International du Froid d’où sont tirés tous ces chiffres.

Compte tenu des enjeux en matière de sécurité alimentaire, de santé, d’énergie et d’environnement, il est clair que le froid est essentiel pour l’humanité et s’inscrit comme une priorité des gouvernements dans les domaines de l’industrie, de l’enseignement et de la recherche.

LA JOURNEE MONDIALE DU FROID DU 26 JUIN 2019
PARTICIPE AU DEVELOPPEMENT DE L’INFORMATION DU PUBLIC SUR CE SECTEUR VITAL.