Mystère autour d’une explosion de climatiseur

ASIE le 10 mai 2015 : Mystère autour de 2 accidents en Asie du Sud et du Sud Est ces derniers jours. .

Après le rapport du Cooling Post sur la mort de 2 techniciens au Cambodge dans un casino hotel lors de la réparation d’un climatiseur le 3 mai,  on apprend qu’il y a eu un mort  et deux blessés lors de l’explosion d’un climatiseur au Viet Nam  dans un atelier de réparation de froid et conditionnement d’air à Thu Dau Mot City .

les rapports parlent de façon confuse d’une forte explosion le 6 mai .  Les victimes du Cambodge avaient souffert de larges brulures dont on ne parle pas ans cet accident vietnamien.

Néanmoins le lendemain – 7 mai – il y a eu une autre explosion au Bangladesh concernant un climatiseur dans la ville de Dhaka  avec un mort et deux blessés graves.  Un des ouvrier du centre de réparation est mort à l’hopital après voir subi  80% de brulures lors de ce qu’on a décrit comme une explosion d’une bouteille de fluide frigorigène. Le collègue de la personne décédée qui l’aidait a subit des brulures à 25%. Un autre technicien de l’atelier indique que  » la bouteille de gaz a soudain pris feu avec un bang » alors qu’ils travaillaient dessus.

Un peu plus de 2 semaines auparavant, 5 ouvriers (certains rapports parlent de 5 , d’autres de 4) ont été admis au Dhaka Medical College Hospital  avec de  7% à 30% de brulures après qu’un autre climatiseur ait explosé –  disent-ils – dans le quartier de Moghbazar de la ville. L’incident a eu lieu le 20 avril  alors qu’une brasure était effectuée sur le compresseur .

Le  Cooling Post est au courant d’autres incidents similaires, dès fois avec cas létal, certains en Chine. Beaucoup de rapports sont imprécis et parfois contradictoires  et il n’est pas clair s’il y a un lien entre ces différents accidents.