Pourquoi ce site ?

Pour informer toute personne utilisant ou travaillant dans le froid et/ou la climatisation sur tout ce qui touche aux fluides frigorigènes, plus particulièrement les fluides de synthèse, visés par le protocole de Kyoto comme gaz à effet de serre.

Vous y trouverez donc de nombreuses informations dont le but est de rendre chacun plus respectueux de notre environnement global (santé, climat, sécurité, etc..) lorsqu’il s’agit d’utiliser du froid ou de la climatisation dont l’importance sociétale est avérée.

Ainsi, sur ce site, nous :

  • regroupons les réglementations les plus importantes tant sur le plan international que national
  • éditons tous les conseils et exemples de bonnes pratiques qui existent chez nous ou chez les autres
  • présentons toutes informations techniques suceptibles de guider les choix des décideurs
  • donnons les adresses de sites, partenaires ou non, qui méritent votre attention et complétent les informations regroupées sur le nôtre
  • rassemblons un important glossaire de mot techniques, de sigles et abbréviations du jargon des métiers concernés
  • tentons de répondre aux questions (FAQ) que chacun se pose sur les changements climatiques liés ou non aux fluides frigorigènes
  • et vous apporterons toutes les informations d’actualité qui touchent à ces sujets

Notre approche environnementale de ces sujets vous incitera, nous l’espérons, à soutenir notre effort pour une utilisation responsable des fluides frigorigènes de synthèse. Ceci montrera aux décideurs publics que la prise de conscience d’un problème est plus importante qu’une simple interdiction, généralement incomprise, et souvent génératrice de plus de désordres que d’avantages.

Le maintien des fluides de sécurité dans le milieu du froid et du conditionnement d’air doit s’apprécier sur un plan global, tant environnemental, qu’économique, énergétique, sociétal ou sécuritaire.
L’AFCE s’efforce de travailler avec les pouvoirs publics et l’ensemble de la profession dans ce sens et se réjouit de votre visite ici.