Résultats du trophée 2010-2012

5 mars 2012
Statut de sortie de déchet
16 mai 2012

Deux étudiants du Lycée des métiers Edmond Labbé à Douai (Nord) primés pour leur projet de reconversion d’une patinoire au R 22.

Valentin Leroy et Julien Libert sont les vainqueurs du Trophée AFCE – PYC –ADEME 2012. Pierre Herant, chef du service Bâtiment de l’Ademe, leur a remis leur prix lors du salon Interclima+elec, le 8 février 2012 à 18 heures. Ils sont entourés de Raymond Billi, repésentant le président de l’AFCE et Jean Christophe Raveau, Pdg de Pyc Edition, ainsi que de nombreux invités, dont leurs deux professeurs.

Le Trophée 2012 récompense le meilleur projet d’un groupe d’élèves de BTS ou DUT en Froid et Climatisation pour le remodelage de l’installation de froid d’une patinoire au R22, fluide frigorigène bientôt totalement interdit par la réglementation.

Le dossier présenté par Valentin Leroy et Julien Libert (Lycée Edmond Labbé de Douai), aujourd’hui titulaires d’un BTS FEE option C, préconise un système de production de froid à base d’ammoniac (NH3 ou R 717). Ce fluide frigorigène sans impact sur l’effet de serre et la couche d’ozone est associé à de l’eau glycolée comme frigoporteur pour maintenir à – 5 °C les tuyauteries sous la piste de glisse. Dans un même souci environnemental, le projet prévoit de récupérer la chaleur des groupes froid pour chauffer la piscine.

Le jury, composé de représentants des différents organisateurs, tous professionnels des métiers du froid, a salué la qualité et la rigueur de la présentation. Après avoir expliqué le choix de leur solution technique, les lauréats ont justifié les différents équipements retenus et proposé un devis détaillé. Celui-ci a néanmoins été étonné de la méconnaissance générale de tous les candidats de la réglementatoion en vigueur pour les fluides et les métiers du froid en général.

La sélection s’est opérée parmi cinq équipes dont une autre du Lycée Edmond Labbé, en lice avec La Fontaine des Eaux à Dinan, L’IUT GTE de Lorient et l’IUT de Saint Omer. Les organisateurs saluent l’implication de ces établissements dans la compétition.

Les vainqueurs et les nominés se verront remettre des ouvrages et abonnements à La Revue pratique du froid (La Rpf) et Clima+Confort du groupe Pyc Edition. Le Lycée des métiers Edmond Labbé de Douai a reçu une dotation en matériels de froid & climatisation à des fins pédagogiques pour une valeur de 1500 euros.

Rendez vous à tous les lycées pour le trophée 2012-2014 dont le sujet sera défini au cours de l’été 2012.

Présentation des Lauréats