L’AFCE c’est le groupement des Industriels et utilisateurs de Froid et de la Climatisation pour une Application Volontariste de la Convention Cadre sur les Changements Climatiques.

Créée en mars 1995, l’Alliance Froid Climatisation Environnement a pour préoccupation les problèmes d’Environnement liés à la mise en œuvre et au suivi de l’application en France et dans l’Union Européenne de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.
L’Alliance est d’abord une commission interne à l’Association Française du Froid. En mai 2002 L’AFCE se constitue en Association indépendante loi de 1901. Elle est composée de personnes morales, financièrement autonome, et est animée par un délégué général.

Les buts de l’AFCE

Promouvoir dans toutes les professions liées ou participant aux filières Froid et Climatisation, une attitude responsable vis à vis des problèmes d’Environnement global et humain.
Mettre en commun des compétences techniques et organisationnelles de ses membres pour déterminer les moyens et les méthodes permettant, en France et dans l’Union Européenne, le développement du Froid et de la Climatisation dans le respect de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.

• l’amélioration de la sécurité d’utilisation des fluides frigorigènes,
  • l’amélioration de l’efficacité énergétique des systèmes,
  • le confinement des systèmes et la limitation des émissions,
  • la formation et le suivi des compétences de tous les opérateurs.

Ces quatre objectifs sont déclinés à tous les stades de la vie des systèmes :

• conception et fabrication
  • installation et maintenance
  • récupération pendant la durée d’exploitation et après l’arrêt définitif.

Tout ceci dans le but d’obtenir l’amélioration des performances environnementales globales des systèmes et d’en rendre effective la vérification concrète.

Présentation AFCE JUIN23
AGO AFCE mai 2023