Registre d’équipement

L’AFCE a développé un modèle de registre pour tout équipement de R&AC permettant à chacun de bâtir facilement son propre registre d’équipement (obligatoire pour tout équipement contenant plus de 2kg de fluide frigorigène). Il comprend l’ensemble des éléments obligatoires ou nécessaires pour un bon suivi et entretien de votre installation frigorifique ou de climatisation.
Modèle de registre d’équipement

Pack opérateur et Détenteur

Le confinement des fluides frigorigènes

confinementfluidesfrigoCe guide présente de façon très détaillée les principes, les méthodes et les gestes techniques à appliquer pour respecter le confinement des fluides frigorigènes dans une installation frigorifique. On y aborde la réalisation des raccords, la détection des fuites et les opérations de récupération.

Les bases d’un plan qualité appliqué spécifiquement au confinement des fluides frigorigènes sont proposées dans la seconde partie de cet ouvrage.

Format : 210 x 297 Réalisé par
Nombre de pages : 128 le COSTIC
Année : 2003 et l’ADEME
Prix HT : 37,91 €

Guide de bonnes pratiques pour la détection des fuites

DetectfuiteL’AFCE recommande vivement aux opérateurs et détenteurs d’équipements de se procurer ce guide , très bien fait par le CETIM avant de mettre des procédures de contrôles de fuite en place.
Télécharger le guide

Le guide illustré de 13 fuites courantes

titre_guide_illustr_de_13_fuites_courantes

Avec l’aimable autorisation de RealZero et de l’IOR l’AFCE a souhaité proposer ce manuel anglais, adapté aux conditions françaises à l’ensemble des opérateurs et utilisateurs de froid.

Deux autres manuels du même genre sur la conception sans fuite et sur le contrôle de fuite sont également publiés sous les rubriques conseils aux concepteurs et aux installateurs.

Le guide illustré de 13 fuites courantes

La climatisation automobile

laclimauto

Ce livre de 150 pages dont l’AFCE recommande la lecture est disponible auprès des Editons de l’ADEME , 2 square Lafayette – 49004 ANGERS au prix de 23 Euros sous la référence 4343 N° ISBN 2-86817-593-7.

Réalisé par le département transport de l’ADEME, ce livre relate de façon exhaustive les différents travaux d’étude réalisés tant en France que dans le monde sur la climatisation automobile et les émissions de gaz à effet de serre liées d’une part à la surconsommation des véhicules pour son fonctionnement et d’autre part aux fuites inhérentes aux composants de cette climatisation.

L’équipement de climatisation automobile, (équipement de confort et de sécurité) utilisant de l’énergie et employant un fluide frigorigène à fort potentiel de réchauffement climatique (le 134a possède un GWP de 1300) , se généralise dans le parc automobile actuel. La perspective de sa très large diffusion a conduit l’ADEME à mettre en place en 1995 une série d’actions d’évaluation de l’impact énergétique et environnemental de ce système.

Cet ouvrage fournit les principaux enseignements de ces travaux et développe plus particulièrement :

• L’effet du fonctionnement de la climatisation sur la consommation de carburant du véhicule et ses rejets de polluants réglementés,
  • L’estimation du niveau de rejets en fluide frigorigène des circuits de l’air conditionné,
  • Les évaluations de l’impact global sur l’effet de serre des systèmes de climatisation des véhicules à l’échelle des parcs nationaux et européens aux horizons 2008 – 2012 – 2020.