“ERRATUM AFCE“

Dans son dernier numéro de mai, la CFP a fait paraître un dossier sur la climatisation après une interview de notre délégué général François Heyndrickx.

L’AFCE souhaite rectifier quelques imprécisions ou erreurs :

· Le R-32 a été lancé il y a une dizaine d’années ; c’est un fluide HFC en licence libre pour la fabrication depuis 2014.

· Le R32 sera utilisé en climatisation bien au-delà de 2025, le règlement F-Gaz ne mettant aucune limite d’interdiction à ce jour. C’est le R-410A qui sera impacté par l’interdiction de mise sur le marché d’équipement neuf bi-bloc (single split système) dont la charge est inférieure ou égale à 3 kg à partir du 1er Janvier 2025.

· Le R-32 vient juste de remplacer le R-410A dans les appareils de climatisation/chauffage. Sans alternative très bas PRP, ayant une efficacité énergétique équivalente ou supérieure et permettant une mise en œuvre et un usage sécurisé, il n’y aura pas d’obsolescence du R-32 à court et moyen terme.

· Il n’y a aucun risque de pénurie du R-32, ce fluide frigorigène étant produit depuis plusieurs décennies pour la composition des mélanges comme le R-410A. Les lignes de production du R-32 se sont déjà adaptées à la demande mondiale.

· Le R-410A est un mélange azéotrope qui se comporte comme un fluide monomoléculaire et donc n’est pas sujet au détitrage.

· L’utilisation d’un fluide régénéré est toujours préférable à l’utilisation d’un fluide vierge de même composition.

· Un fluide régénéré a les mêmes performances qu’un fluide vierge et n’est absolument pas plus sujet au détitrage et ne complique ni ne change en rien la maintenance de l’installation.

Par ailleurs, utiliser un fluide régénéré participe à la réduction de GESF puisqu’il ne nécessite pas la mise sur le marché d’un fluide vierge (neuf).

Comments are closed.