Réunion avec les Associations de consommateurs

Conseils aux installateurs
14 novembre 2008

Réunion avec les Associations de consommateurs

Le 31 mars 2005 l’AFCE a organisé une rencontre avec une douzaine de personnes représentant des Associations de Consommateurs, pour une journée d’échanges, au sein de l’Ecole des Mines de Paris, sur le thème :

La climatisation : Quel usage responsable ?

La réunion s’est déroulée sous forme de présentations et de discussions autour de grands thèmes que souhaitaient aborder les associations de consommateurs présentes.
Les membres des associations de consommateurs ont pu interroger les professionnels de la climatisation présents sur les risques et avantages, le fonctionnement, les réseaux de distribution, les bonnes pratiques d’achat et d’entretien, les problèmes d’environnement et de santé , etc….

Le débat a commencé par la présentation d’un florilège d’articles de journaux grand public qui sont parus depuis la canicule de 2003 sur le thème de la climatisation, les fluides frigorigènes qu’elle utilise, l’environnement , la consommation énergétique, la climatisation automobile et autres thèmes associés. Celle-ci a permi de lancer le débat dans la salle.
Chacun des intervenants a ensuite présenté un thème (voir plus bas) qui a fait l’objet d’échanges fructueux entre représentants des consommateurs et professionnels.
La journée a été entrecoupée d’un repas au cours duquel de nombreuses discussions ont pu se développer sur les thèmes déjà abordés.

L’AFCE avait souhaité organiser une telle rencontre pour mettre à plat tous les sujets qui intéressent les consommateurs à propos de climatisation et qui n’avaient pas été vraiment traités par la presse grand public, plus avide de sensationnel que d’informations étayées et complètes.
Plusieurs représentants des organisations de consommateurs ont souligné qu’il existait un décalage entre les informations présentées lors de cette réunion et ce qu’ils avaient pu lire à propos de climatisation. Elles ont manifesté leur souhait de recevoir plus d’éléments pour ne pas être tributaire que de l’information issue de la presse.

LES THEMES DEBATTUS :

L’état des lieux

– Climatisation fixe

Présentation des grands chiffres de la climatisation en France et en Europe
Par JP Huguet, directeur marketing de Carrier

– Climatisation automobile

Présentation des grands chiffres d’implantation, du fonctionnement, des évolutions techniques et règlementaires, des besoins énergétiques et d’entretien.
Par S. Coulon responsable du réseau Valeo Climservice.

Les aspects sanitaires

– Les effets sur la santé

Le docteur Dixsaut nous présente le rapport d’études de l’AFSSE (Agence Française de Sécurité Sanitaire Environnementale) sur les influences de la climatisation

– Légionelle et climatisation

Les tours de refroidissement sont les principaux vecteurs de diffusion de la légionelle
Par M. Merchat biologiste, responsable de la supervision sanitaire chez Climespace

Les aspects environnementaux

– Les fluides friogènes

Présentation de l’évolution de l’utilisation des fluides frigorigènes depuis le début de l’ére industrielle; leur incidence sur la couche d’ozone et le réchauffement climatique.
Par F. Sauer, Directeur marketing du distributeur Dehon Service

– La règlementation

Présentation de la réglementation applicable et à venir sur les fluides frigorigènes et les climatiseurs.
Par A. Larribet, chargée de mission au Ministère de l’Industrie

– Consommation énergétique

Présentation de calculs de consommations comparées de climatisation et chauffage à l’aide de cas réels.
Par F. Poyelle, du centre de recherche d’ EDF

Garantir un usage responsable

– Recommandations aux consommateurs

Présentation des actions des professionnels et des filières de distribution et installations de climatiseurs. Recommandations aux consommateurs en terme d’achat, utilisation et entretien de leur climatisation.
Par N.Vincent, chargé de mission à l’Union Climatique de France (Fed. Française du Bâtiment)