L’AFCE devient mécène de l’exposition « le froid se dévoile »

Publication d’un décret et du CERFA pour le FI BSD
22 décembre 2016
La sécurité dans la manipulation des fluides
25 janvier 2017
Publication d’un décret et du CERFA pour le FI BSD
22 décembre 2016
La sécurité dans la manipulation des fluides
25 janvier 2017

L’AFCE devient mécène de l’exposition « le froid se dévoile »

Le projet lancé par UNIVERSCIENCE consiste à présenter une exposition sur le froid au grand public à la Cité des Sciences et de l’Industrie à la Villette.  Cette exposition commencera en décembre 2017 jusqu’en août 2018 à Paris puis sera ensuite déplacée dans plusieurs villes de province puis à l’international pendant encore 3 ans . De novembre 18 à mars 2019 elle sera à la saline d’Arc & Senans .

L ‘exposition tournera autour de 3 thèmes principaux sur une surface de 600m2 et sera accessible aux enfant à partir de 9 ans

Les trois parties du cœur de l’exposition proposeront chacune une ambiance scénographique spécifique qui induira des modes de visite privilégiés :

« Un froid plein de vie »  : espace qui rappelle un beau paysage extérieur où règne le froid (pôles ?) ==> espace sensoriel, images, sons, récits, reconstitutions

« Le froid au quotidien »  : espace qui rappelle nos espaces de vie et qui propose une redécouverte des objets et pratiques du quotidien  ==> manipulations collectives, jeux et découvertes ludiques

« La conquête du froid »  : espace qui rappelle un laboratoire de recherche. L’ambiance de l’espace consacré au zéro absolu sera particulièrement travaillée pour souligner l’étrangeté des propriétés quantiques de la matière à l’approche du zéro absolu  ==> expériences et observations individuelles, belles images de science, médiation humaine.

Regroupée sous la bannière de l’Association Française du Froid avec d’autres entités juridiques, l’AFCE participe au financement de cette exposition dont le budget s’élève à environ 2 millions de francs.