Arrêté contrôle d’Etanchéité
18 juillet 2007
24 juillet 2007

AVIS pour R-22

rwbii_snsbUn AVIS du ministère de l’Industrie vient de paraître au Journal Officiel, mettant en garde les détenteurs d’équipements de froid et climatisation fonctionnant au R22 sur une possible pénurie de fluide frigorigène dès 2010.
En effet, le réglement européen 2037/2000 sur les CFC et HCFC a prévu leur élimination progressive. Ces fluides, totalement interdits dans les équipements neufs depuis 2004, sont encore autorisés en maintenance avec du fluide neuf jusqu’à fin 2009, puis uniquement avec du fluide recyclé au delà.
Un grand nombre d’installations de froid et climatisation utilisant du R22 existent en France, et elles ne pourront par être toutes rapidement transformées d’ici 2010.

Deux solutions s’offrent aux détenteurs d’équipements :
1- Faire un rétrofit, c’est à dire modifier l’installation pour quelle fonctionne avec un autre fluide frigorigène de type HFC; cette solution nécessite néanmoins des conditions techniques spécifiques que beaucoup d’installations n’ont pas ou des modifications du circuit frigorifique.
2- Remplacer leur installation par une nouvel équipement fonctionnant avec un autre fluide frigorigène, ce qui signifie un gros investissement et un délai d’autant plus long que les frigoristes capables de démanteler l’installation actuelle et de monter la nouvelle vont être très sollicités pendant cette période prochaine. Celà leur permettra également d’optimiser leur consommation énergétique associée au froid.

Téléchargez l’avis officiel du ministère et faites le savoir à vos clients et fournisseurs.