Colloque 2021 programmation

30 mars 2021
Nouvelle étude Fluides Inflammables AFCE/ADEME
20 mai 2021

Nous vous l’avions promis… alors n’attendez plus pour découvrir
la programmation que nous vous avons concoctée pour
le 19ème colloque de l’AFCE qui se tiendra le
JEUDI 30 SEPTEMBRE 2021 EN PRÉSENTIEL
dans les bâtiments de la Fédération Française du Bâtiment à Paris.

Un rendez-vous à ne pas manquer !

Au cœur du colloque orienté sur les « Transitions Environnementale et Transformations Economiques, nous aborderons les sujets suivants :

8h15 - ACCUEIL

Bienvenue à la FFB, par Pascal HOUSSET, vice-président de l’UMGCCP
Avant propos, par Régis LEPORTIER, président de l’AFCE

9h30 - QUEL HORIZON POUR LA FILIÈRE ?

> Prospective Climat et Économie, par Jean JOUZEL
> Règlementations fluides frigorigènes : tendances mondiales, faits et engagements,
par D. COULOMB - IIF
> F-GAS 517/2014 - Point sur la révision, par A. KASCHL - EU
> Pompes à Chaleur au service du Green Deal, par Oliver JUNG - EHPA
> Fluides frigorigènes & Economie Circulaire, par L. GUEGAN - CLIMALIFE

11h30 - PAUSE

11h45 - TRANSITION ENVIRONNEMENTALE & TRANSFORMATIONS ÉCONOMIQUES

Table ronde animée par P. LE MERCIER - PYC
Avec la participation de K. BOQUET - Ministère de la Transition Ecologique, J. JOUZEL, D. COULOMB, A. KASHCHL, O. JUNG, L. GUEGAN.

13h00 - DÉJEÛNER COCKTAIL

14H15 - EN ROUTE POUR LA TRANSITION FLUIDES ALTERNATIFS

> Mise en œuvre des fluides frigorigènes inflammables et légèrement inflammables, par M. BARBAT & C. BEAUMONT - COSTIC
> Formations aux fluides alternatifs, par B. SOLIVERET - AFPA

15h15 - PAUSE

15H30 - ENERGIE RENOUVELABLE - POMPES À CHALEUR

> Feuille de route des Systèmes Thermodynamiques, par V. LAPLAGNE - UNICLIMA
> Pompes à Chaleur performantes et fluides alternatifs :
Résidentiel : R-32/ Hybridation, par J-PH. JAZIE - DAIKIN
Tertiaire : R-1234ze, par J. BARBIER - CARRIER
Industriel : R-290, par B. MANOURY - VINCI
Réseau Urbain : R-717, R-1234ze par F. ALLEAUME - JCI

16H30

Conclusion, par Régis LEPORTIER, président de l’AFCE

S'inscrire

Jean Jouzel

Directeur de Recherche Emérite au CEA, Jean Jouzel a fait dans cet organisme l'essentiel de sa carrière scientifique largement consacrée à la reconstitution des climats du passé à partir de l'étude des glaces de l'Antarctique et du Groenland.

De 2001 à 2008, il a été Directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) qui regroupe les laboratoires de la région parisienne impliqués dans les recherches sur l’environnement global. Il a participé au titre d’auteur principal aux deuxième et troisième rapports du GIEC (organisation co-lauréate du Prix Nobel de la Paix en 2007), dont, de 2002 à 2015, il a été vice-président du groupe de travail dédié aux éléments scientifiques.

Il a présidé le Haut Conseil de la Science et de la Technologie (HCST) de 2009 à 2013. Il est auteur de plus de plus de 400 publications dont environ 300 dans des revues internationales à comité de lecture. Ses travaux ont été récompensés par des prix et distinctions, dont les médailles Milankovitch et Revelle, décernées respectivement par la Sociétés Européenne et Américaine de Géophysique.

Conjointement avec Claude Lorius, il a en 2002, reçu la Médaille d’or du CNRS. En 2012, il a reçu le Prix de la Fondation Albert II de Monaco et le Prix Vetlesen, considéré comme le « Nobel des Sciences de la Terre et de l’Univers ». Il est en 2020 lauréat de la Médaille d’Argent de l’EMS (European Meteorological Society).

Jean Jouzel est membre de l’Académie des Sciences, membre étranger de celle des Etats-Unis (NAS) et membre de l’Académie d’Agriculture. Il a été membre du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) de 2010 à 2021.

Il est Commandeur de la Légion d’Honneur et Commandeur de l’Ordre du Mérite