Leaflet 03 : Devoirs de l’opérateur et du détenteur d’équipement – L’ammoniac

Leaflet 03 : Devoirs de l’opérateur et du détenteur d’équipement – L’ammoniac

03-Les devoirs de l’opérateur & du détenteur d’équipements

L’AMMONIAC

La première utilisation de l’ammoniac en tant que frigorigène est faite en 1872 et le premier compresseur est fabriqué en 1876. Le NH3 est utilisé en cycle à compression ou à absorption avec l’eau.

L’ammoniac est employé pour les installations industrielles à basse et moyenne température (-40°C et -10°C). Les puissances frigorifiques vont de 200 kW à quelques MW. La réglementation ICPE (à partir de 1997) a entraîné de fortes contraintes sur l’emploi du NH3 et favorisé l’utilisation des fluides fluorés.

Pour les applications en froid négatif, il est actuellement de plus en plus challengé par le CO2. Il est aussi utilisé en refroidisseurs de liquide ou PAC à haute température (>80°C) à charge réduite. Ses bonnes performances énergétiques sont amoindries lors de l’utilisation de frigoporteur type eau glycolée (pour les applications positives) et par le recours à la condensation indirecte par caloporteur pour réduire les charges en haute pression, par exemple en ERP.

ICPE : Installation Classée pour la Protection de l’Environnement ERP : Etablisssement Recevant du Public
PAC : Pompe A Chaleur

Retrouvez cette brochure à télécharger directement sur ce lien :

AFCE-leaflet03-devoirs-fluides-ammoniac-nh3

Nos autres guides