L’AFCE tient à vous informer que des travaux, auxquels l’association participe depuis plusieurs mois, sont en cours avec les Services des Ministères de l’Intérieur et de l’Environnement pour faire évoluer l’article CH35 du règlement incendie dans les ERP (Etablissement Recevant du Public).
L’OBJECTIF
Remettre à niveau l’article CH35 afin de permettre l’usage des fluides alternatifs inflammables (classés suivant ISO 817 : A2L, A2, A3) aux fluides HFC à fort PRP, actuellement utilisés.
Les objectifs ambitieux de la F-gaz sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre fluorés (GESF) ne pourront être atteints qu’avec facilitation des usages des fluides inflammables dans les ERP. En proposant à la DGSCGC (ministère de l’intérieur), dès le printemps 2017, une étude de risque sur ces fluides inflammables dans les ERP, la DGPR (ministère de l’écologie) a été un acteur moteur dans ce processus de révision.
C’est le laboratoire INERIS qui a été en charge de mener, dans un délai très court, ce travail de recherche bibliographique et de modélisation théorique des risques liés à l’utilisation des fluides A2L, A2 et A3. Avec ce rapport en main, les parties prenantes – Ministères et Filière – se sont déjà réunies une fois
LA METHODE
LE CALENDRIER PREVISIONNEL
L’AFCE, qui participe au groupe de travail Expert et au COPIL, a besoin de toutes les contributions de la filière sur ce sujet important de révision du CH35. Les adresser à dg@afce.asso.fr