Succès du colloque ES VIII

Position de l’AFCE pour Copenhague
3 décembre 2009

Succès du colloque ES VIII

Succès du colloque ES VIIILe colloque quasi annuel  de l’AFCE s’est déroulé à la maison de la Mécanique à Courbevoie en présence de près de 140 personnes. Celui-ci a été particulièrement apprécié par les participants grâce à la nouveauté instaurée par les organisateurs qui a consisté en une table ronde.
Celle-ci d’une durée de près d’une heure trente s’est concentrée sur l’état de la mise en oeuvre du décret sur les fluides frigorigènes en France. Elle a permis à chaque acteur de la chaîne du dispositif réglementaire (MEEDDAT – Oranisme agréé – distributeur – opérateur – organisme certificateur – organisme évaluateur – formateur) de s’exprimer et répondre aux nombreuses questions que l’animateur de ce débat – Pierre LEMERCIER – rédacteur en chez de la Revue Pratique du Froid – avait minutieusement préparé.

Le reste des interventions se sont, le matin, concentrées sur les réglementations internationales, européennes et nationales qui impactent les fluides frigorigènes de synthèse, et, l’après midi, sur les nouvelles technologies et développements de produits pour les applications de froid et climatisation.

Un excellent buffet a permis aux participants d’échanger pendant la pause de midi sur tous les thèmes qui leur sont chers. Nous leur donnons rendez vous l’année prochaine à la même période pour de nouveaux débats.

Les textes des interventions sont disponibles sur demande au délégué général de notre association sous dg@www.afce.asso.fr