Dclodic

Colloque ES IX très concluant

Le colloque Effet de Serre 9ème du nom a eu lieu le 19 octobre alors que la France était en pleine grève générale. 162 personnes y étaient inscrites et un peu plus de 120 personnes ont quand même pu se rendre sur les lieux, alors que l’ensemble des intervenants, y compris les étrangers, étaient présents pour cette longue journée.

dclodicTrès bien acueillis par notre partenaire, l’U.E.C.F., dans les locaux de la Fédération Française du Bâtiment, les présentations et les débâts ont pu avoir lieu dans le temps imparti et suivant le programme établi. M. Marty, président de l’UECF nous a accueilli puis a présidé la séance du matin, alors que le président de l’AFCE, M. B. Philippe a dirigé les interventions de l’après midi, après le cocktail déjeunatoire d’une heure permettant à chacun de se reposer, se restaurer et poursuivre les conversations et débâts.

La matinée s’est en fait terminée sur une table ronde animée par P. Lemercier, rédacteur en chef de la RPF, qui a permis d’éclairer chacun sur la filière de récupération et retraitement des fluides frigorigènes. Auparavent, un point européen et national avait été fait sur l’état des réglementations, de leur mise en oeuvre et des contrôles initiés par les pouvoir publics pour en vérifier le respect.  Dans l’après midi, après la présentation du dispositif de contrôle des climatisation de plus de 12kW, de nombreux thèmes techniques ont été abordés sur les banques de fluides, les futures générations, de nouvelles technologies et techniques, PAC haute température, caloporteurs, stockage de glace, étanchéité des composants. D. Cowan,  venu d’angleterre et assité de X. Cazauran du CETIM nous ont présenté le projet REAL SKILLS EUROPE de elearning des personnels, auquel l’AFCE s’est associé.

Chaque groupe de présentation a donné lieu à de nombreuses questions de la salle auxquelles les intervenants ont pu répondre, pour la plus part. Des débats -parfois animés- ont permis à beaucoup de s’exprimer et se sont prolongés même après la cloture du colloque par M. Philippe qui a demandé à chacun de poursuivre l’oeuvre de l’AFCE pour une utilisation responsable des fluides frigorigènes et donné rendez vous à tous à l’année prochaine, le 5 octobre 2011,  pour le 10ème colloque de l’AFCE.

Le CD des présentations est disponible contre la somme de 20 Euros TTC port inclus; envoyer chèque à AFCE -55b Rue Porte Rabel -61300 L’AIGLE.