Colloque 2023 : Découvrez le programme

Rapport AFCE – Inventaire des émissions de fluides frigorigènes
4 juillet 2022
Colloque 2023 : Quels choix technologiques pour la filière HVACR en cette période décisive ?
8 février 2023
Rapport AFCE – Inventaire des émissions de fluides frigorigènes
4 juillet 2022
Colloque 2023 : Quels choix technologiques pour la filière HVACR en cette période décisive ?
8 février 2023

Le jeudi 21 septembre 2023 de 9h à 15h à la Maison de la mécanique de COURBEVOIE.

Notre 21° colloque sera placé sous le thème des enjeux futurs
pour l’environnement et pour nos métiers de la filière du Froid, avec comme interrogation :

« QUELS CHOIX TECHNOLOGIQUES
POUR LA FILIÈRE HVACR EN CETTE PÉRIODE DÉCISIVE ? »


- AU PROGRAMME -

 

> Accueil et café dès 8h15
> Introduction Brice LALONDE :   Transition : Energie, Environnement & Economie> Règlementations   Révision de la F-Gas   Russell PATTEN / EPEE - Directeur Général   REPowerEU : Décarboner avec quels fluides   Alessia DEL VASTO / EHPA - Senior Policy Officer   HFC / HFO Vs REACH / PFAS   Adriana JALBA / EFCTC - Environmental Advocacy Advisro Arkema> Etat des lieux en France   Etude d'inventaire des fluides 2022   Stéphanie BARRAULT / CITEPA - Expert sectoriel Gaz Fluorés   Récupération / Retraitement / Traçabilité / Surveillance   Laurent GUEGAN / ADC3R - Président    Elisabeth BLATON / Ministère de la Transition Ecologique - DGPR> Comment fera-t-on du froid demain, en 2043 ?   Assaad ZOUGHAIB / CES MINES ParisTech - Responsable Scientifique   Brice TREMEAC / IFFI Lafset CNAM - Directeur   Frédéric BAZANTAY / Pôle Cristal - Directeur

 

Colloque réalisé avec le soutien du Synetam
(Union des fabricants d'équipements et d'ustensiles pour la restauration et les arts culinaires)

Biographie de Brice LALONDE

Né en France à Neuilly-sur-Seine en région parisienne, Brice Lalonde effectue des études de droit à l’Université Paris-Sorbonne. Il entame au début des années 1970 une carrière de militant écologiste au sein des Amis de la Terre, une ONG œuvrant à la protection de l’environnement.
M. Lalonde se tourne ensuite vers la politique en 1974, en devenant directeur de campagne du candidat écologiste à l’élection présidentielle René Dumont. Il occupe la fonction de porte-parole des listes Paris Écologie lors des élections municipales de 1977. M. Lalonde se présente comme candidat des écologistes aux élections présidentielles en 1981 et obtient près de 4% des suffrages.

En 1988, M. Lalonde est appelé au gouvernement par le Premier ministre Michel Rocard. Il y occupe successivement les postes de secrétaire d’État à l’Environnement, de ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’Environnement et de la Prévention des risques technologiques et naturels majeurs, et de ministre de l’Environnement, fonction qu’il honore jusqu’en 1992. Parallèlement à ses responsabilités gouvernementales, M. Lalonde fonde en 1990 le mouvement politique écologiste Génération écologie. En 1995, il fait le saut en politique municipale en devenant Maire de Saint-Briac-sur-mer, en Bretagne, puis il est réélu en 2001.

M. Lalonde préside en 2007 la table ronde sur le développement durable mise sur pied par l’OCDE. Lors d’un conseil des ministres en septembre de la même année, il est nommé ambassadeur français chargé des négociations internationales sur le changement climatique. Il dirige également le bureau parisien de l’Institut pour une politique européenne de l’environnement. Le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon le nomme Coordonnateur exécutif de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, Rio+20, le 2 décembre 2010, au rang de Sous-Secrétaire général. Une fonction qu’il occupe pendant toute la préparation de Rio+20 jusqu’à la conférence à Rio de Janeiro du 20 au 22 juin 2012, puis pendant la première phase de suivi et de mise en œuvre de Rio+20 jusqu’en janvier 2013 au siège des Nations unies à New York, au sein du Département des Affaires économiques et sociales. Le 15 février 2013, M. Lalonde est nommé à New York conseiller spécial sur le développement durable auprès du Pacte mondial des Nations unies.“

Comments are closed.