IMG 2357

Une fête réussie pour le colloque des 20 ans de l’AFCE.

Cette année, le colloque AFCE centré sur les fluides frigorigènes a eu lieu le 31 mars.

Le colloque a malheureusement coïncidé avec des grèves et manifestations nationales. Sur les 165 personnes enregistrées seule une vingtaine n’ont pas pu se rendre au salon des miroirs au cœur de Paris pour suivre les présentations et débats animés.

Après une présentation des émissions de GES en France par Mme Barrault de l’Ecole des Mines, M. Benoit de l’ADEME a détaillé les déclarations d’utilisation des fluides frigorigènes fluorés de 2014.

L. Guegan président de ADC3R (Syndicat des distributeurs et récupérateurs de fluide) a présenté les enjeux futurs de la filière pour la récupération de fluide, faisant suite à l’étude présentée par la Chaire Economique du Climat –M. Brunetière – sur les émissions évitées depuis sa création en 1992.

MM Bourillet et Veyssilier du Ministère de l’Environnement ont présenté les derniers textes réglementaires qui viennent de paraître, ainsi que l’Appel à projets sur la climatisation du futur. Ils ont répondu aux nombreuses questions de la salle et laissé entendre que certains points réglementaires pourraient être éventuellement revus si des propositions correctement étayées leur étaient fournies.

K. Amrane de l’AHRI nous a montré les résultats de l’étude AREP2 pour les alternatives aux fluides à fort PRG qui montrent que de nombreuses solutions existent sur les plans technique, économique, environnemental et énergétique.

Après une pause bien méritée, C. Hanine et E. Martin nous ont rappelé les conclusions de l’étude sur le confinement lancée l’an passé par l’AFCE et les préconisations qui en découlent, puis présenté l’étude complémentaire sur les systèmes de détection de fuite qui vient d’être lancée ainsi que les fiches pratiques sur ce sujet que l’AFCE va tenter de publier d’ici la fin de l’année.

Pour terminer P. Lemercier de PYC a animé de main de maître un forum sur les conséquences de la F-Gas pour la formation des personnels et la sécurité des biens et des personnes. L’introduction de plus en plus rapide de fluides peu, ou plus inflammables en remplacement des HFC obligés de fortement diminuer dans la décennie qui vient, impose des procédures, des dispositifs et réglementations nouvelles. Des solutions apparaissent avec des mélanges de HFO ou du R32, et dans certaines applications avec des hydrocarbures, qui doivent être maîtrisées par les opérateurs et encadrées par des règlements adaptés à ces nouvelles situations.

Les présentations à télécharger : 

S. Barrault – Evolution des émissions de GES liées aux fluides frigorigènes
O. Benoit ADEME – Déclarations fluide de 2014
M. Brunetière – Emissions evitées
L. Guegan ADC3R – Les enjeux de demain
MM Bourillet -Veyssilier – Réglementation et actions F-Gaz
Karim Amrane Résultats de AREP 2
E. Martin et C. Hanine Confinement et détection de fuite

Soirée des 20 ans de l’AFCE

L’apéritif au champagne a été ponctué par une animation de danseuses dans des bulles transparentes. Au cours du cocktail dinatoire un groupe de Gospel nous a également enchanté. On retiendra le discours de D. Clodic sur le pourquoi de l’AFCE créée il y a 20 ans à l’initiative de C. Brian (sa réponse) qui a été remercié par notre président R. Leportier avec la remise d’un trophée.

L’AFCE n’aurait pu réaliser cet important évènement sans l’aide précieuse de ses sponsors qui doivent être remerciés ici ainsi que l’équipe de professionnels de ONE ELSE EVENT (oneelseevent@gmail.com)  qui a organisé l’ensemble de la journée.

Nos partenaires : 

partenaires_afce2

Colloque forum

Portraits

Animation